750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p'tites recettes
9 novembre 2007

Petits pains gonflés à la vapeur

Ou Dampfnüdle

Des petits pains cuits dans une poêle à couvercle : c'est étonnant et tellement bon!

Ce dessert frugal constituait autrefois un plat principal bon marché, essentiellement préparé à la campagne.

Recette trouvée dans le livre "Les meilleurs desserts d'alsace" de Simone Morgenthaler.

La recette d'origine est prévue pour 6 personnes. J'ai divisé les quantités par deux, cela permet de réaliser 5 ou 6 petits pains.

J'ai adapté la recette au thermomix, mais elle est réalisable sans.

Ce qu'il faut pour la pâte : 250 g de farine, 1 c à c 1/2 de levure sèche, 120 g de lait, 30 g de sucre, 1 pincée de sel, 1 oeuf, 30 g de beurre

Ce qu'il faut pour la cuisson : 1/2 verre d'eau ou de lait (contenance du verre 33 cl / j'ai pris du lait), 10 g de sucre, 25 g de beurre

Mettre le lait dans le bol et programmer 1 mn 37° vitesse 1.

Ajouter la levure sèche, la farine, le sucre, une pincée de sel : fonction pétrin 2 mn.

Laisser lever jusqu'à ce que la pâte est doublée de volume.

Rajouter l'oeuf et le beurre dans la pâte : fonction pétrin 5 mn.

Mettre la pâte dans un saladier couvert d'un torchon et laisser lever jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Partager la pâte en 5 boules.

PB090004

Les poser sur une planche farinée, recouvert d'un torchon durant 30 mn.

Dans une marmite ou une poêle munie d'un couvercle, faire chauffer le beurre et caraméliser le sucre.

PB090005

Déposer délicatement les boules de pâte dedans, en évitant qu'elles se touchent.

Ajouter rapidement le 1/2 verre d'eau ou de lait et couvrir immédiatement.

Laisser cuire à feu très doux pendant 15 mn.

Ne pas soulever le couvercle en cours de cuisson, sous peine de voir les Dampfnüdle s'affaisser.

Ils sont à point lorsqu'à leur base se forme une croûte caramélisée.

PB090010

A déguster chaud, accompagné d'une compote de pommes, de poires ou de quetsches au sirop.

PB090014

Il sont également délicieux avec une crème anglaise.

PB090017

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je n'en ai jamais mangé, mais ça doit être délicieux ;o)
M
Ces petits pains ont l'air délicieux.... Je devrais essayer.....<br /> Merci pour la recette !<br /> Manue
Mes p'tites recettes
  • La cuisine est une passion pour moi depuis toujours. J'aime tester de nouvelles recettes et les partager. Si vous essayez une recette du blog, n'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations, afin de vous mettre à l'honneur!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes p'tites recettes
Newsletter
Archives
Publicité