750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p'tites recettes
3 février 2008

La focaccia tomate et oignon

Voici une recette italienne que j'ai eu envie de réaliser pour le dîner de ce soir.

Nous ne l'avons pas regretté, sympathique accompagné de salade iceberg.

Ce qu'il faut pour la pâte :

- 480 g de farine t55

- 2 càs d'huile d'olive

- 25 cl d'eau tiède

- 1 càc 1/2 de levure sèche

- 1 càc de sel

Ce qu'il faut pour la garniture :

- 400 g de tomates (ou tomates cerises)

- 2 oignons

- 150 g de mozzarella

- 2 càs d'huile d'olive

- thym selon le goût

P2030011

Diluer la levure dans 2 càs d'eau tiède (prélevée sur les 25 cl).

Mettre la farine dans le bol du thermomix, verser la levure diluée et l'huile d'olive.

Mélanger : 30 secondes fonction pétrin

Ajouter le sel et pétrir 10 mn (fonction pétrin avec le thermomix), tout en ajoutant progressivement l'eau.

Former une boule de pâte, mettre dans un saladier et couvrir d'un torchon.

Laisser lever 1 h.

Préchauffer le four à 210°C.

J'ai utilisé des tomates.

Laver les tomates, les couper en quartiers puis en dés en ôtant les graines et le jus.

Placer les dés de tomates (ou les tomates cerises lavées et essuyées) dans un plat ou une flexipat pour moi.

Saler, poivrer et enfourner 20 mn.

Eplucher les oignons et les hacher.

Verser 1 càs d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir doucement les oignons pendant 5 mn en les assaisonnant avec un peu de sel et de poivre.

Couper la mozzarella en petits dés.

Travailler la pâte 2 à 3 mn, puis la couper en deux parts égales.

Etaler la pâte en deux cercles de 26 cm de diamètre.

Parsemer le premier cercle d'oignons, de tomates, de dés de mozzarella et d'un peu de thym.

Humidifier avec de l'eau les bords du cercle.

Couvrir avec le deuxième cercle de pâte et bien souder les bords.

P2030002

Couvrir d'un torchon et laisser lever 30 mn.

P2030003

Badigeonner d'un peu d'huile d'olive et saupoudrer un peu de gros sel.

P2030009

Mettre au four 30 mn à 210°C.

P2030015

Ce déguste chaud.

P2030019

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hummm je n'en ai jamais fait mais ça a l'air super bon......<br /> Manue
M
humm ca a l'air super bon..
E
Miam j'adore ça, voilà un moment que je n'en ai pas fait en plus, tu me donnes des idées :p<br /> <br /> Merci pour tes encouragements pour le régime, c'est vrai que le DG, c'est embêtant. Mais si le régime peut éviter l'insuline, alors il ne faut pas hésiter lol.<br /> <br /> Bises,
H
Ma Ma Mia, ce plat est super bon. En plus on peut le fourrer de ce que l'on veut suivannt ces gouts. Et pourquoi pas le décliner en version sucré? En tout cas, avec une petite salade ou cruditée , c'est un plat "complet".
L
C'est une super idée pour le dîner avec une salade verte, c'est tout à fait le genre de plat que j'aime !... Merci pour cette recette.
Mes p'tites recettes
  • La cuisine est une passion pour moi depuis toujours. J'aime tester de nouvelles recettes et les partager. Si vous essayez une recette du blog, n'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations, afin de vous mettre à l'honneur!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes p'tites recettes
Newsletter
Archives
Publicité