750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p'tites recettes
7 février 2008

Madeleines à la fleur d'oranger

La recette que j'ai testé provient du livre "Cuisiner facile avec les moules souples" de Marabout Chef.

Elle est prévue pour les 20 empreintes madeleines de flexipan.

J'ai utilisé les moules souples madeleine dont je dispose et ne sont pas flexipan.

Cela a bien cuit également et c'est démoulé à la sortie du four sans aucun soucis.

Ce qu'il faut :

- 3 oeufs

- 150 g de sucre en poudre

- 2 càs d'eau de fleur d'oranger

- 5 càs de lait

- 100 g de beurre fondu

- 200 g de farine

- 1 sachet de levure chimique

P2060066

Placer les empreintes au congélateur.

Préchauffer le four à 250°C.

Dans un saladier, mélanger le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter l'eau de fleur d'oranger.

Délayer la préparation obtenue avec 3,5 càs de lait.

Incorporer rapidement le beurre fondu tiède.

Ajouter la farine et la levure et mélanger l'ensemble jusqu'à ce que la pâte soit bien souple.

Ajouter le reste de lait (1,5 càs).

Réserver la pâte pendant 10 mn au froid.

Sortir les empreintes du congélateur et les poser sur la grille du four ou une plaque perforée.

Remplir les empreintes aux 3/4 puis enfourner.

Au bout de 8 à 10 mn de cuisson, les madeleines commencent à gonfler : baisser la température du four à 210°C et poursuivre la cuisson encore 5 à 7 mn.

Il faut savoir que lorsque le dessus des madeleines est blond, le dessous est brun.

Vérifier la cuisson en piquant la pointe arrondie d'un couteau dans une madeleine, elle doit ressortir sèche.

Démouler les madeleines à la sortie du four et laisser refroidir quelques instants avant de les servir.

P2070069

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je confirme, ces madeleines sont excellentes, elles sont un bon goût de fleur d'oranger....<br /> Avec un ptit café.... miam<br /> Manue
L
elles sont très belles
V
Je fais souvent des madeleines natures ou au chocolat, et moi qui adore la fleur d'oranger, je n'ai jamais essayer, donc, à faire... Elles sont belles tes madeleines.
Mes p'tites recettes
  • La cuisine est une passion pour moi depuis toujours. J'aime tester de nouvelles recettes et les partager. Si vous essayez une recette du blog, n'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations, afin de vous mettre à l'honneur!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes p'tites recettes
Newsletter
Archives
Publicité