750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p'tites recettes
13 juin 2008

Pain viennois

Cette recette provient du livre "Le pain" de Demarle.

Je l'ai faite ce matin, pour le goûter.

Nous nous sommes régalés!

Ce qu'il faut (pour 4 baguettes) :

- 250 g de farine T55

- 250 g de farine T45

- 1 sachet de gourmandises pâtes briochées (ou 20 g de levure fraîche ou 3 càc de levure sèche)

- 20 g de sucre

- 325 g de lait tiède à 35°C

- 40 g de beurre coupé en dés (j'ai utilisé de la margarine)

- 50 g de pépites de chocolat

- 1 oeuf pour la dorure

P6120231

1) Dans un cul de poule, mélanger à la spatule les farines et la levure.

    Ajouter le lait tiède et le sucre.

    Pétrir au batteur ou au robot 3 mn vitesse 1.

    Ajouter le beurre puis pétrir 6 mn vitesse 2.

    Laisser reposer la pâte 20 mn à température ambiante dans le cul de poule couvert de la toile SILPAT.

Etape 1 adaptée au thermomix :

Mettre le lait et le sucre dans le bol et programmer 2 mn, 37°, vitesse 2.

Ajouter les farines et la levure puis programmer 2 mn fonction pétrin.

Ajouter le beurre et programmer 3 mn fonction pétrin.

Mettre la pâte dans un grand saladier recouvert de la toile silpat.

2) Placer la silform baguettes sur la plaque perforée.

    Déposer la pâte sur le roul'pat.

    Diviser la pâte en 4 X 200 g puis faire une boule avec chaque morceau.

    Tapoter légèrement chaque boule puis incruster les pépites de chocolat.

    Donner la forme de la baguette en partant du centre et avec les deux mains, faire rouler la pate sur le    roul'pat pour l'allonger.

     Inciser les pains en biais à l'aide d'une lame incisette.

     Couvrir avec un torchon et une toile silpat puis laisser reposer 30 mn à température ambiante.

3) Préchauffer le four à 220°C.

    Dorer à l'oeuf.

    Faire cuire 15 mn.

P6120236

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ta passion pour la patisserie,comme pour la cuisine se ressent dans tes réalisations réussies.<br /> Merci de me les faire partager souvent!
M
Je découvre ton blog et je vois plein de recettes appétissantes et comme je posséde le thermomix, je fait faire plein d'heureux. Merci
C
Tes pains viennois sont magnifiques, moi qui n'ai pas encore pris mon petit déj !
M
Super pain viennois, moi aussi je l'ai fait il y a quelques semaines et on s'est bien régalé.... miam miam<br /> Manue
Mes p'tites recettes
  • La cuisine est une passion pour moi depuis toujours. J'aime tester de nouvelles recettes et les partager. Si vous essayez une recette du blog, n'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations, afin de vous mettre à l'honneur!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes p'tites recettes
Newsletter
Archives
Publicité