750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p'tites recettes
3 novembre 2007

Mousse au chocolat

Quentin aime bien regarder "La cuisine est un jeu d'enfants" sur France 5.

Qu'avons nous acheté en faisant les courses?

PB030098

Le coffret avec les 3 DVD : Entrées, Plats, Desserts

Il a tout de suite voulu réaliser la mousse au chocolat.

Ce qu'il faut : 330 g de chocolat noir à 70%, 200 g de beurre, 8 oeufs, 100 g de sucre en poudre, 1 orange et 1 pincée de sel.

Casser le chocolat en petits morceaux dans un saladier.

PB030064

Faire fondre le chocolat au bain marie, dans un plat à gratin.

PB030065

Presser le jus de l'orange.

PB030066

Mettre le jus d'orange et le sucre dans une casserole. Chauffer à feu moyen.

Quand le sirop commence à bouillir on éteind et on laisse tiédir.

PB030069

Séparer les blancs des jaunes.

Mettre les blancs dans un grand saladier et les jaunes dans un bol.

Pb030071bisPB030079Pb030070bisPB030074

Lorsque le chocolat est fondu, y ajouter le beurre coupé en cubes et mélanger avec une cuillère en bois.

PB030081PB030084

Lorsque le beurre est bien incorporé au chocolat, ajouter les jaunes d'oeuf un à un, avec une cuillère à soupe et mélanger.

PB030086

Ajouter le sirop d'orange tiède et mélanger.

PB030088

Mettre une pincée de sel dans les blancs d'oeuf et les monter en neige pas trop ferme.

PB030090PB030092

Verser le chocolat sur les blancs.

Utiliser une spatule en caoutchouc pour soulever par en dessous et ne pas écraser les blancs d'oeufs.

PB030093

PB030094

Mettre au réfrigérateur pendant 3 heures.

PB030111

Elle est très bonne, avec un goût de chocolat noir présent.

Mon chéri c'est fait avoir en prenant une trop grande quantité au départ, il n'a pas pû finir.

Quentin l'a trouvé excellente.

La recette peut éventuellement être divisée par deux pour ne pas préparer un trop grosse quantité de mousse.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bonjour<br /> felicitation a ce petit garçon pour faire la cuisine c'est super<br /> moi j'ai 2 grandes filles et elles n'ont jamais ete comme cela<br /> bravo<br /> patricia
C
Je trouve ça génial de cuisiner avec ses enfants. J'adorais cuisiner avec ma mère quand j'étais petite...et c'est une tradition qui perdure...
M
Quel beau reportage !!! Cette mousse au chocolat a l'air excellente, faudra que je l'essaye !!<br /> Manue
H
La gourmandise est un vilain defaut dit on...... j'en ai fait l'experience avec cette mousse au chocolat. c'est rare de reussir une bonne mousse au chocolat, mais cette fois ci c'est le cas, et moi avec mes yeux plus gros que le ventre j'ai pas pu finir mon bol... ça m'apprendra tiens ! signé: le mari gouteur.
Mes p'tites recettes
  • La cuisine est une passion pour moi depuis toujours. J'aime tester de nouvelles recettes et les partager. Si vous essayez une recette du blog, n'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations, afin de vous mettre à l'honneur!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes p'tites recettes
Newsletter
Archives
Publicité