750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p'tites recettes
29 janvier 2008

Petits pains au chocolat

Pour faire plaisir à mon petit malade, j'ai eu envie de faire des petits pains au chocolat.

Je les ai préparé hier soir et pour la dernière levée je les ai mis au frais pour la nuit.

Ce matin il ne restait plus qu'à les dorer à l'oeuf et les cuire pour avoir de beaux petits pains au chocolat tout frais.

C'est une recette que j'ai trouvé chez Nadia, elle explique très bien :

http://couzinadielnadia.canalblog.com/archives/2007/01/30/3848996.html#trackbacks

Par rapport à sa recette, j'ai diminué la quantité de beurre pour le feuilletage, il sont tout aussi bon mais moins gras.

J'ai préparé la pâte au thermomix, mais on peut la faire avec une machine à pain ou tout autre robot.

Ce qu'il faut pour (25 petits pains) :

- 1 kg de farine type 45 ou 55 (j'ai déjà fait avec les deux le résultat est similaire)

- 4 càc de sel

- 120 g de sucre semoule

- 60 g de beurre

- 4 oeufs

- 6 càc de levure sèche

- 400 g de lait tempéré

- 300 g de beurre (spécial feuilletage pour moi)

P1290011

Mettre le lait et la levure dans le bol et programmer 2 mn, 37° vitesse 1.

Ajouter le reste des ingrédients SAUF les 300 g de beurre et programmer 5 mn fonction pétrin.

Il faut obtenir une pâte qui se décolle des parois.

Mettre la pâte dans un grand saladier, recouvrir d'un film alimentaire et laisser doubler de volume.

Après la levée, étaler la pâte en un rectangle de 30 cm sur 50 cm.

Aplatir le beurre (tempéré) en un rectangle de 24 cm sur 28 cm.

Poser le beurre sur la première moitié du rectangle de pâte et rabattre l'autre moitié de pâte dessus, en appuyant pour souder.

Etaler ce pâton à l'aide d'un rouleau sur environ 1 m et le plier en 4 (c'est le double tour : on plie comme un portefeuille).

Laisser reposer 15 mn au frais.

Etaler la pâte sur 1 m et plier le pâton en 3 (c'est le tour simple).

Remettre au réfrigérateur pendant 1 h.

Prendre la pâte levée feuilletée et l'étaler sur 3 à 4 mm.

Découper des rectangles et mettre des barres de chocolat.

Pour plus de gourmandise, j'en ai mis 2 par petits pains.

Les enrouler et laisser lever 2 h. Moi je les ai mis au réfrigérateur pour la nuit avec un torchon dessus.

P1290007

P1290008

Badigeonner avec un oeuf battu avec un peu de sel.

P1290013

Enfourner à 210°C pendant 15 mn.

P1290010

P1290015

Ils sont vraiment super, comme à la boulangerie!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Il existe la femme du boulanger, mais moi je suis le mari de la boulangère et j'ai même pas besoin de faire la queue à la boulangerie pour avoir mes pain aux chocolat. Direct sortie du four à la maison . miam miam.Signé: Le mari gouteur.
P
Tes petits on vraiment l'air delicieu!Le feuilletage n'est pas trop laborieu a faire?<br /> Ou as tu trouvé ton beurre special feuilletage?<br /> Et qu'est ce que le thermomix?j'ai vu que tu l'utilisais pour beaucoup de recettes!?<br /> A bientot.
A
La boulangerie fait maison. C'est ce qu'il y a de meilleur!
M
Ils sont beaux !!!!!! Je peux t'en prendre un ????<br /> Moi aussi j'ai fait la recette de Nadia et elle explique super bien le feuilletage......<br /> A jeudi<br /> Manue<br /> Biz au malade !!!
Mes p'tites recettes
  • La cuisine est une passion pour moi depuis toujours. J'aime tester de nouvelles recettes et les partager. Si vous essayez une recette du blog, n'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations, afin de vous mettre à l'honneur!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes p'tites recettes
Newsletter
Archives
Publicité